Que faire en cas de problème lors d'un déménagement ?

Le déménagement est une opération délicate ; il peut donc arriver que la procédure accuse un retard qui vous porte préjudice ou que vous vous retrouviez avec des objets endommagés. La principale question est de savoir comment se faire indemniser convenablement.

Procédure avant un déménagement

Avant que vous engagiez un déménagement, il faut toujours s'assurer d'être en possession d'un de leurs devis. Ce dernier doit porter les mentions suivantes :

  • La date de l'opération
  • Le volume d'objet à transporter
  • Le tarif de la prestation
  • Le type de voyage choisi.

Ce devis doit également contenir le coût total de vos équipements et la valeur de remboursement. Il faut aussi veiller à ce qu'il se trouve sur le devis les règles de fonctionnement de l'entreprise en question et les conditions du déménagement. L'ensemble de ces pièces constitue ce qu'on appelle le contrat de déménagement. Aucune des parties ayant signé ce contrat ne peut se rétracter sans l'accord de l'autre. Pour cette raison, vous devez vous assurer de l'avoir.

Effectuer une déclaration de valeur pour vos objets

Il s'agit d'un document sur lequel vous mentionnez le prix de vos objets dont la valeur est plus importante que celle fixée de façon forfaitaire dans le devis. Grâce à cette mention, le déménageur s'engage à verser une somme maximale par objet. Dans le cas où ces garanties ne vous conviennent pas, vous pouvez encore contacter une compagnie d'assurances pour y souscrire à une assurance contre les dommages qui pourront survenir sur vos objets lorsqu'il est prouvé que les déménageurs ne sont pas fautifs.

Mesures en cas de retard de livraison

Il est de la responsabilité de l'entreprise de déménagement de faire une compensation en cas de retard de livraison. Cette entreprise doit verser :

  • Les frais d'hébergement,
  • Toutes les autres dépenses associées à la livraison de vos objets,
  • La journée de travail supplémentaire.

En cas de perte d'un objet ou de sa détérioration

La toute première chose à faire est de mentionner l'incident sur le carnet de livraison. Dans le cas où l'entreprise de déménagement ne conteste pas, c'est qu'elle est décidée à vous rembourser. Ce qu'il faut donc faire c'est chiffrer le préjudice et attendre que ladite entreprise vous rembourse. Il est recommandé de faire cette réclamation assez rapidement même si vous avez un délai d'une année pour transférer l'affaire en justice.

Il est recommandé de toujours faire appel à une entreprise de déménagement pour faire ce travail. Elle vous offrira toutes les garanties pour un déménagement facile. Pour en savoir plus à ce sujet, cliquez sur Déménagement Jfc


Partager