Pour quelles raisons votre climatiseur refuserait-il de refroidir ?

Quelques mois après l'installation de votre climatiseur, vous pouvez être confronté au problème d'absence de refroidissement. Dans la plupart des cas, les propriétaires pensent que leur appareil est endommagé. Pourtant, les professionnels de ce domaine assurent qu'il y a plusieurs causes qui peuvent aboutir à ce résultat. La suite de ce document présente quelques-unes de ces causes.

L'encrassement du filtre

Un filtre bloqué ou sale peut empêcher la circulation de l'air correctement dans toutes les unités du climatiseur. Le filtre qui est souvent derrière la grille a souvent besoin de nettoyage. Cette opération peut être réalisée de deux manières à savoir :

  • Répandre de l'eau chaude sur les deux bords du filtre
  • Répandre de l'eau savonneuse dans le filtre

Après le nettoyage, le filtre doit être bien séché avant d'être réintroduit dans le climatiseur. Une serviette ou une éponge sont de bons outils pour assurer le séchage du filtre. Très souvent, si le filtre est inutilisable, il faut le remplacer sans toute autre mesure.

L'obstruction par des objets étrangers

Très souvent, la position des rideaux et des meubles peut empêcher le passage de l'air de la chambre de refroidissement à l'intérieur de la pièce. Pour éviter ce genre de problème, il faut :

  • Éloigner vos meubles de votre climatiseur
  • Ne pas mettre le climatiseur dans une zone encombrée

Le blocage du tuyau d'échappement

Chaque climatiseur possède un tuyau d'échappement qui a pour rôle d'évacuer les gaz d'échappement nécessaires pour la production de froid. Alors si ce tuyau est bloqué, obturé ou endommagé, le climatiseur va mal fonctionner dans tous les cas. La conséquence principale est l'arrêt de la production d'air frais. Il est recommandé d'inspecter cette pièce si vous rencontrez ce genre de problème dans votre maison.

Vérifier le Thermostat

Dans la plupart des cas, un climatiseur fonctionne lorsque le thermostat se trouve à la position « cool ». Si ce mode n'est pas enclenché, le compresseur interne ne tourne pas et donc il y a absence de production du froid. Par contre si le compresseur tourne alors que le thermostat n'est pas sur cette position, vous risquez d'avoir de la chaleur dans votre maison. Il est donc important de bien vérifier le thermostat de votre climatiseur avant de le mettre en marche.

Comme nous venons de le voir, un climatiseur qui ne produit pas d'air froid peut être le résultat de plusieurs petits dysfonctionnements. Alors, bien contrôler votre climatiseur de temps en temps peut vous aider à éviter d'appeler un technicien pour de petits détails. Pour en savoir plus à ce sujet, cliquez sur Aspir-O-Max


Partager