4 points importants du processus de crémation

Par la crémation, le corps d'un humain ou alors, d'un animal peut être réduit en cendres. Cette option est très commode au vu de la limitation des espaces dans les cimetières ou alors du coût parfois important de l'enterrement.

Le lieu de réalisation de la crémation

  1. La localisation du crématorium : la crémation peut être exécutée par un cimetière. C'est le cas lorsque ce dernier offre ce type de service. Elle peut aussi se faire dans une partie réservée à cet effet de la chapelle ou alors d'une maison funéraire. Enfin, certains établissements indépendants se proposent de réaliser des crémations.
     
  2. Le matériel utilisé : le crématorium est doté d'un ensemble de fours. Parfois, il s'agit d'un seul, parfois de plusieurs fours de nature industrielle. Ces fours atteignent des températures très importantes lors de leur fonctionnement pouvant aller de 870 à 980 degrés. Cela permet de brûler efficacement toutes les parties du corps du défunt que ce soit les os, ou alors les chairs.

Le mode d'exécution

Les crématoriums utilisent pour brûler les corps, des matières hautement combustibles. Il s'agit du propane, de l'huile, du gaz naturel ou alors, de la houille comme dans certaines régions. Les fours sont munis de système permettant le contrôle de la progression de la combustion. Ces systèmes sont réglés par des opérateurs qui surveillent la réalisation parfaite du processus de combustion, de sorte à éviter que des tissus cancéreux ne soient pas totalement brûlés.

La gestion des restes cinéraires

  1. L'envoi aux proches : c'est la démarche la plus simple et elle est effectuée par l'envoi des cendres contenues dans de petites urnes.
     
  2. La dispersion : plus technique, elle demande la participation de toute une équipe en fonction du choix du mode de dispersion. Par exemple, les cendres peuvent être répandues grâce à un ballon contenant de l'hélium. D'autres fois, l'option choisie sera celle de la mise en orbite d'un échantillon de cendres contenu dans un contenant de la forme et de la dimension d'un bâton de rouge à lèvres. Enfin, les cendres seront soit répandues depuis un avion, depuis un bateau, ou alors, par le moyen de feux d'artifice.

La justification du choix de cette option

Les raisons de la crémation sont multiples. Elle simplifie largement le déroulement des funérailles. De plus, les proches bénéficient d'une mise à disposition directe du corps du défunt. Enfin, la pensée de la décomposition que subira le corps n'est pas toujours agréable, d'où l'option d'une issue plus rapide.

La crémation est un mode de gestion des dépouilles funéraires qui est de plus en plus choisi. Elle résulte parfois de lé décision des proches du défunt, mais très souvent encore, elle est la manifestation des dernières volontés de ce dernier. Pour en savoir plus à ce sujet, cliquez sur Sérénia Courtiers Funéraires


Partager